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Le panier des consommateurs atteint un record de prix "historique" en 2012

L'association Famille rural a comparé les prix par type de magasins mais aussi par type de produits (marques nationales, marques de distributeurs, 1er prix).

Article rédigé par franceinfo
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Le prix du panier moyen des consommateurs a de nouveau augmenté en 2012 (+3,49%), relève Familles rurales dans son Observatoire annuel à paraître jeudi 10 janvier 2013.  (CHRISTOPH MARTIN / IMAGE SOURCE / AFP)

Remplir son frigo coûte de plus en plus cher. Après avoir déjà grimpé de 4,4% en 2011, le montant du panier moyen des consommateurs a de nouveau augmenté en 2012 (+3,49%),  atteignant ainsi "un record historique", relève Familles rurales dans son Observatoire annuel. L'étude, à paraître jeudi 10 janvier dans le quotidien La Croix, met notamment en cause la flambée des "premiers prix"

"Les prix ont fortement augmenté et cela dès le mois de mai" et sont désormais "les plus élevés" jamais observés depuis la création de l'Observatoire en 2006, précise l'étude. Le "record historique" a été atteint en novembre, avec un panier moyen  s'établissant à 138,63 euros. Ce dernier comprend 35 produits de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confiture, produits laitiers etc.)

Une hausse des prix généralisée

Selon l'association de consommateurs, la hausse est particulièrement importante sur les produits "premiers prix", qui grimpent de 7,71%, franchissant la barre des 100 euros (100,79 euros). Cependant, "tous les panels sont à la hausse", note l'observatoire, aussi bien les marques nationales (+2,19%), dont le panier atteint 178,18 euros, que les marques distributeurs (+2,17%), avec un panier moyen à 132,40 euros, qui atteignent ainsi 4% sur les trois dernières années.

Les plus fortes hausses de prix ont été enregistrées dans les supermarchés en 2012, même s'ils restent l'endroit où les marques nationales sont les moins chères. Paradoxalement, les produits "premiers prix" y sont moins chers que dans  les enseignes de hard discount, relève l'enquête. 

 

Enquête réalisée par un réseau de 80 "veilleurs consommation" issus de 36 départements dans 86 magasins. Les relevés sont faits tous les deux mois. 

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