Cet article date de plus de neuf ans.

Le nombre d'actes antisémites a doublé en 2014

C'est ce que relève le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pancarte accrochée sur une barrière devant le supermarché Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, après l'attaque qui a fait quatre morts, le 10 janvier 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"Le point critique a largement été dépassé", juge le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)Le nombre d'actes antisémites a doublé (+101%) en 2014 par rapport à 2013, mardi 27 janvier. Ainsi, 851 actes antisémites ont été recensés en 2014, contre 423 en 2013.

"Ces actes antisémites représentent 51% des actes racistes commis en France, alors que les juifs ne sont que moins de 1% de la population française", indique le Crif dans un communiqué. Fait particulièrement notable, le nombre d'actes avec violences physiques est passé de 105 en 2013 à 241 en 2014, soit une augmentation de 130%.

 L'émigration vers Israël s'intensifie

"Il résulte de ces chiffres un accroissement très important et très préoccupant de la violence des actes antisémites", note l'organe de représentation politique de la communauté juive de France, qui estime que "cette tendance confirme bien malheureusement la persistance, voir le renforcement des préjugés antisémites en France, parfois leur radicalité croissante qui fait qu'on passe de l'insulte à la violence, de la violence au terrorisme".

En partie en raison de ces violences, plus de 7 000 juifs de France ont émigré vers Israël en 2014, soit plus du double de l'année précédente. Pour la première fois, la France fournit le plus gros contingent mondial de l'Alyah, l'émigration vers Israël, devant les Etats-Unis et la Russie. Selon l'Agence juive, le mouvement devrait s'amplifier, avec l'immigration en Israël de 10 000 juifs venus de France en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.