Cet article date de plus de huit ans.

Le moral des Français remonte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le moral des Français remonte
Le moral des ménages remonte Le moral des Français remonte (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon l'Insee, une hausse de quatre points a été enregistrée au mois de mai. Il s'agit du plus haut niveau depuis 2007.

Le décalage peut sembler troublant. Alors que le pays est marqué par des tensions sociales avec des actions contre la loi travail, l'Insee annonce que le moral des ménages remonte. L'institut enregistre une hausse de quatre points en mai par rapport à avril. Il s'agit du plus haut niveau depuis 2007.

Plus confiant sur le chômage

Pourtant lorsqu'on interroge les Français, un doute subsiste. "Ça va très mal en ce moment. C'est de pire en pire depuis trois ans", avoue un homme interrogé sur un marché.

Alors que le chômage diminue, le travail est la question où les Français se montrent un peu plus confiants. Leur crainte s'estompe. "Dans les questions que l'on pose aux ménages, il y en a deux types : les questions sur leur situation personnelle et sur le contexte d'économique d'ensemble. Ce sont ces questions-là qui étaient très dégradées jusqu'à présent qui ont eu la plus grande remontée notamment sur le niveau futur de vie et les perspectives de chômage", explique au Soir 3 Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture. Mais l'embellie survivra-t-elle aux actions sociales ? L'étude a été effectuée avant les premiers blocages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.