Cet article date de plus de douze ans.

Le ministre François Lamy n'aime pas que la presse s'intéresse à ses impôts

Le site Mediapart a révélé que l'actuel ministre de la Ville avait oublié de payer ses impôts locaux en 2007. L'élu évoque "un viol de vie privée".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre délégué à la Ville, François Lamy, le 12 septembre 2012 au palais de l'Elysée. (CITIZENSIDE.COM / AFP)

POLITIQUE - Lorsque des journalistes mettent leur nez dans ses déclarations fiscales, François Lamy voit rouge. Selon le site Mediapart (article payant), le ministre délégué à la Ville aurait "oublié" de s'acquitter en 2007 de la taxe foncière et de la taxe d'habitation se rapportant à sa villa de Palaiseau (Essonne), ville dont il était alors député et maire.

Selon le site d'information, François Lamy aurait en effet oublié de signaler à l'administration fiscale l'achèvement des travaux dans cette villa. Dans un premier temps, le ministre a rétorqué qu'il "tombait des nues" : "Je suppose que s'il y a eu un problème cette année-là, ce qui peut arriver parce que les services fiscaux ne sont pas exempts aussi d'erreurs, ils ont dû le réclamer. J'ai dû le régler", a-t-il sèchement répondu à Mediapart, évoquant "un viol de sa vie privée" et refusant de communiquer davantage de détails.

Mais dans un second temps, le service de presse du ministre a reconnu que François Lamy avait bien fait l'objet d'un "rappel" : "Il y avait un souci au niveau de l'adresse. Les choses se sont emmêlées et perdues à ce moment-là. Mais cela a été rattrapé et mensualisé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.