Cet article date de plus de quatorze ans.

Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé dimanche que son épouse allait porter plainte contre Arnaud Montebourg

"Trop c'est trop ! Mon épouse va porter plainte contre Monsieur Montebourg (...) on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui", a déclaré le ministre au "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Parisien, se disant "très choqué".De son côté, Eva Joly a réclamé dimanche la démission d'Eric Woerth, dénonçant "une contradiction d'intérêts incroyable".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Le minsitre du Travail, Eric Woerth (AFP - Lionel Bonaventure)

"Trop c'est trop ! Mon épouse va porter plainte contre Monsieur Montebourg (...) on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui", a déclaré le ministre au "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Parisien, se disant "très choqué".

De son côté, Eva Joly a réclamé dimanche la démission d'Eric Woerth, dénonçant "une contradiction d'intérêts incroyable".

Dans un entretien publié samedi sur le site lexpress.fr, Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire et membre de la direction du PS, affirmait notamment : "Nous avons un ministre du Budget (le portefeuille d'Eric Woerth de 2007 à mars 2010, ndlr), en même temps trésorier de l'UMP, dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt".

"J'en ai assez qu'on salisse comme ça les gens (...) Mon épouse est une femme d'une honneté totale", a répliqué Eric Woerth, réaffirmant qu'"évidemment", elle déposerait plainte contre M. Montebourg "qui est habitué à ce type d'excès".

"On nous prend pour cible, on essaie de me déstabiliser personnellement, cela me laisse froid mais je suis très combatif", a aussi dit le ministre, mettant également en cause Martine Aubry, la patronne du PS.

Il a répété que son épouse était, entre 2007 et début 2010, "salariée, pas dirigeante" de l'entreprise chargée de gérer la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière milliardaire de L'Oréal. "Donc elle a respecté la loi", a-t-il assuré. Selon l'AFP, Florence Woerth est responsable des investissements de Clymène, la structure de gestion financière des actifs de Liliane Bettencourt.

Eric Woerth est revenu lundi sur cette affaire au cours d'une interview à LCI. "Il n'y a aucune confusion d'aucune sorte entre ce que fait mon épouse et ce que je faisais comme ministre du Budget", a poursuivi Eric Woerth. "J'entends dire que j'aurais courvert je ne sais quelle fraude fiscale. Est-ce que j'ai une tête à couvrir la fraude fiscale ? J'ai été le premier ministre du Budget à autant agir contre la fraude fiscale !", s'est-il défendu.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Eric Woerth assurait déjà ne rien savoir des finances de Liliane Bettencourt et d'une quelconque évasion fiscale, alors que des enregistrements pirates suggèrent qu'il était informé de soupçons de fraude dans la gestion de cette fortune en raison du poste occupé par son épouse.

Plainte d'avocat
Me Olivier Metzner, avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, fille de Liliane Bettencourt, a annoncé lundi son intention d'attaquer en diffamation Me Georges Kiejman, avocat de l'héritière de L'Oréal. Ce dernier l'avait accusé d'être "le cerveau" des enregistrements clandestins de la milliardaire.

"Je pense que Me Kiejman a quelque peu débordé de ses qualités. Nous l'attaquons en diffamation pour ses propos totalement incongrus", a dit Me Metzner.

Me Kiejman, a déclaré à l'AFP que Liliane Bettancourt tenait sa fille et son avocat pour les instigateurs de l'"espionnage". Me Kiejman a accusé son confrère "d'être le cerveau et le complice". Reprenant les mêmes accusations dans le Journal du Dimanche, l'avocat a également dénoncé "un complot organisé de longue date".

Eva Joly demande la démission d'Eric Woerth
L'eurodéputée écologiste Eva Joly demande la démission du ministre du Travail Eric Woerth en raison de ses possibles interventions dans l'affaire Bettencourt et dénonce "une contradiction d'intérêts incroyable".

Sur le site Mediapart, l'ancien juge d'instruction réclame également dimanche l'éviction des procureurs de Paris et de Nanterre, Jean-Claude Marin et Philippe Courroye, qu'elle accuse de chercher à protéger l'Elysée.

"Dans une démocratie normale, la démission s'impose", affirme Eva Joly en évoquant le cas d'Eric Woerth, qui était ministre du Budget alors que son épouse faisait partie des conseillers de Liliane Bettencourt.

"Il n'est pas extraordinaire de demander à un ministre d'être irréprochable! Les fonctions de sa femme ne sont pas contestées, la validité des enregistrements non plus", estime Eva Joly. "Si ce que disent les enregistrements est vrai, et personne ne conteste leur authenticité, c'est un énorme scandale. Car on y voit mises en scène les relations inappropriées entre l'exécutif, le président de la République au premier rang, et les procureurs. Ces enregistrements montrent bien cette connivence", dit-elle. Dans son entretien lundi sur LCI, l'intéressé a répondu qu'il n'était pas question qu'il démissionne. "Pourquoi voulez-vous que je démissionne ? Ça ne m'a jamais effleuré", a-t-il dit.

De son côté, le nouveau secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a estimé que l'affaire Bettencourt révèle "la proximité très inquiétante entre les intérêts d'un certain nombre de membres du gouvernement et les intérêts des grandes fortune et de la finances". "Il y a peut-être un point commun entre toutes ces affaires, c'est qu'il faudrait retrouver un peu d'éthique dans la vie publique à tous les niveaux", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.