Cet article date de plus de douze ans.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a dit mercredi regretter ses propos sur les Comoriens de Marseille

Sortant d'une audition à l'Assemblée nationale, le ministre a déclaré que si ses propos tenus dimanche sur cette communauté avaient pu "blesser", il le "regrettait".Mardi, des associations et des représentants de la communauté comorienne en France ont indiqué leur intention de porter plainte contre M.Guéant après ses propos jugés "inacceptables".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Claude Guéant (G) et Michel mercier (D) après une réunion avec François Fillon (C), le 14 septembre 2011. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Sortant d'une audition à l'Assemblée nationale, le ministre a déclaré que si ses propos tenus dimanche sur cette communauté avaient pu "blesser", il le "regrettait".

Mardi, des associations et des représentants de la communauté comorienne en France ont indiqué leur intention de porter plainte contre M.Guéant après ses propos jugés "inacceptables".

"On a un problème récent de violences de personnes comoriennes, pas de Français d'origine comorienne, j'ai répété ce qu'on m'avait dit, mais si cela a pu blesser des Français d'origine comorienne et des Comoriens tout court, je le regrette", a-t-il déclaré devant la presse après son audition par la commission des Lois.

Dimanche soir au grand JuryRTL/LCI/Le Figaro, Claude Guéant, interrogé par plusieurs médias sur les raisons de l'insécurité à Marseille, avait affirmé: "Je peux vous dire qu'il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences".

Ces propos avaient aussi suscité des critiques d'élus de droite, comme le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui avait estimé qu'on ne pouvait pas "incriminer une communauté en particulier".

A lire aussi:

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.