Le maire de Grenoble baisse de 25% les indemnités des élus
Eric Piolle, premier maire écologiste d'une ville de plus de 150 000 habitants, a tenu sa promesse de campagne.
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, premier écologiste à diriger une ville française de plus de 150 000 habitants, a mis à exécution sa promesse de "faire de la politique autrement". Deux semaines après son élection, le nouvel édile isérois a fait voter une réduction de 25% des indemnités des élus, lors de la première réunion du conseil municipal, lundi 14 avril. La municipalité réalisera ainsi une économie de 300 000 euros annuels.
L'ancien maire socialiste Michel Destot avait fait voter en 2008 une augmentation de 25% des indemnités. "Dans la vraie vie, une augmentation de 25% telle que celle attribuée en 2008 par l'ancien maire à l'ensemble de sa majorité, cela n'existe pas", a justifié Eric Piolle, qui a plaidé pour "la démocratie renouvelée, la responsabilité et la transparence". Le nouveau conseil municipal a également adopté à la majorité la suppression des jetons de présence dans les organismes extérieurs, autre engagement de campagne d'Eric Piolle.
Le retour des animaux dans la ville
Toujours dans le symbole, le nouveau maire écologiste a annoncé son intention de "ramener des animaux en ville". Il a ainsi installé mardi un troupeau de moutons, quatre brebis, un bélier et cinq agneaux sur la colline de la Bastille, qui domine la ville, comme le rapporte France 3 Alpes.
Depuis ce matin 1 bélier, 4 brebis et leurs agneaux vivent sur les collines de la Bastille ! Bienvenue à eux ! pic.twitter.com/EHUcKX2tFH
— Eric Piolle (@EricPiolle) April 15, 2014
L'opération, destinée à "maintenir la biodiversité, de lutter contre les risques d'incendie et de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la nature en ville", est prévue pour durer trois mois. Si elle s'avère concluante, elle pourrait être étendue aux autres espaces verts de la ville.
La nouvelle équipe dirigeante de la mairie, conduite par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de gauche et Collectifs citoyens a également l'intention d'utiliser des animaux pour la collecte des ordures, "l'écopâturage" et le fauchage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.