Cet article date de plus de treize ans.

Le laboratoire serait intervenu pour qu'un rapport du Sénat sur le Médiator minimise sa responsabilité

Dans le même temps, il serait également intervenu pour que le document insiste sur la responsabilité de l'Agence du médicament, croit savoir lefigaro.fr qui "a consulté la transcription d'écoutes téléphoniques du numéro 2 du groupe".L'auteure du rapport, la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange, a catégoriquement démenti ces affirmations.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Médiator (f3npdc)

Dans le même temps, il serait également intervenu pour que le document insiste sur la responsabilité de l'Agence du médicament, croit savoir lefigaro.fr qui "a consulté la transcription d'écoutes téléphoniques du numéro 2 du groupe".

L'auteure du rapport, la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange, a catégoriquement démenti ces affirmations.

De son côté, le laboratoire a démenti avoir fait corriger le document sénatorial. "Nous n'avons rien eu à faire (...) dans les avis de M. Griscelli qui est (...) bien qualifié pour avoir ses propres avis sur l'affaire et pour intervenir dans le sens qu'il souhaite", a affirmé
sa directrice générale des affaires extérieures, Lucy Vincent. Celle-ci a d'autre part "insisté sur le fait que pour nous, le Médiator est évidemment une affaire sérieuse et grave". "Servier a toujours assumé ses responsabilités", a-t-elle dit

"Les principaux dirigeants des laboratoires Servier ont été mis sur écoute cet été, suite à une commission rogatoire des magistrats instructeurs en date du 8 juin dernier" dans le cadre d'une information judiciaire pour "tromperie aggravée" sur la composition du Médiator, "prise illégale d'intérêts par personne exerçant une fonction publique" et "participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise contrôlée". Le Médiator, coupe-faim commercialisé de 1976 à 2009 et présenté comme un antidiabétique, aurait fait de 500 à 2000 morts.

"Tu anticipes, c'est parfait"
Le Figaro reproduit les extraits d'une conversation, en date du 24 juin, entre Jean-Philippe Seta, directeur opérationnel de Servier, et Claude Griscelli, professeur de génétique et membre du Conseil d'Etat. Ce dernier dit avoir été sollicité par Marie-Thérèse Hermange, rapporteur UMP de la mission d'enquête du Sénat, pour relire le rapport des sénateurs avant sa publication.

"Je me suis fichu des choses nulles qui n'avaient pas d'importance mais bien sûr j'ai regardé des phrases clés, importantes qui euh... qui concernaient la responsabilité de Servier (...). Et donc j'ai fait changer pas mal de choses", déclare Claude Griscelli à Jean-Philippe Seta, selon la retranscription dont Le Figaro reproduit des extraits.

Selon lefigaro.fr, le professeur de génétique a "beaucoup insisté" auprès de la sénatrice pour expliquer que l'étude évaluant à au moins 500 le nombre de décès lié au Médiator, "n'était pas scientifiquement valable". "C'est le plus important parce que j''ai par contre accentué beaucoup les reproches que l'on peut faire à l'Afssaps", ajoute-t-il en allusion à l'Agence française du médicament.

Réaction de Jean-Philippe Seta: "Décidément, je n'ai même pas besoin de te donner des conseils, tu anticipes, c'est parfait".

"Ces propos n'engagent que cette personne", a réagi l'auteure du rapport, la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange. Elle reconnaît avoir rencontré Claude Griscelli "pour avoir une discussion avec lui". Mais "le rapport était bouclé" et "aucun élément n'en a été modifié à la demande de M. Griscelli", a-t-elle ajouté.

Le rapport du Sénat, intitulé "La réforme du système du médicament, enfin", publié le 28 juin, propose notamment de refondre le système de mise sur le marché des médicaments. Il épingle l'Afssaps qui "semble avoir redécouvert tardivement des travaux publiés pourtant dès les années 1970" sur le Médiator.

Réactions
L'avocat d'une des associations de victimes (AVIM), Me Jean-Cristophe Coubris, a indiqué ne "pas être étonné" par ces révélations qui témoignent de 40 années de relations très étroites entre Servier et les politiques".

Les députés du PCF souhaitent "des poursuites judiciaires" après les informations publiées par lefigaro.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.