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Le groupe Renault a été choisi pour équiper l'Etat et des entreprises françaises en véhicules électriques.

Le groupe fournira 15.637 utilitaires Kangoo ZE (la version électrifiée de son best-seller) sur une période de quatre ans. La majorité d'entre eux, environ 10.000, iront à La Poste, le reste aux autres entreprises associées à cette commande groupée.
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La direction de Renault à Boulogne-Billancourt. (AFP - Eric Piermont)
Le groupe fournira 15.637 utilitaires Kangoo ZE (la version électrifiée de son best-seller) sur une période de quatre ans. La majorité d'entre eux, environ 10.000, iront à La Poste, le reste aux autres entreprises associées à cette commande groupée.

Les premiers véhicules Kangoo ZE arrivent justement vendredi chez les concessionnaires. Trois autres modèles électrifiés doivent suivre en fin d'année et en 2012.

L'idée de lancer une grosse commande de véhicules électriques regroupant l'Etat et plusieurs sociétés est apparue début 2009 et a débouché l'année suivante sur un groupement comptant 20 adhérents (ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, Eiffage, ERDF, France Télécom Orange, GDF Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, le consortium d'aide aux collectivités SAUR, la SNCF, le groupe SPIE, l'Ugap, Veolia et Vinci), le tout piloté par La Poste.

Son but est "d'atteindre une masse critique permettant de faire naître une offre de véhicules électriques compétitive et pérenne", soulignent les ministères de l'Environnement, de l'Economie et des Finances et de l'Industrie dans un communiqué commun. A terme, 50.000 véhicules électriques pourraient être achetés via cette procédure.

Un deuxième lot de 3.074 voitures particulières a été attribué à l'autre constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën et à sa petite Peugeot Ion deux places, lancée il y a moins d'un an en même temps que la Citroën C Zéro.

Un troisième paquet devait porter sur 39.397 citadines quatre ou cinq places destinées essentiellement aux services de l'Etat mais il a été déclaré sans suite, a précisé la centrale d'achat Ugap dans un communiqué.

Hormis Renault et PSA, d'autres constructeurs français proposent des modèles électriques, dont Bolloré et Heuliez.

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