Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement va tester le CV anonyme

Quatre membres du gouvernement présenteront mardi à l'Assemblée nationale les détails de l'expérimentation
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'expérimentation sur le CV anonyme sera pilotée par un comité national et le bilan sera élaboré à la fin avril 2010. (© France 2)
Quatre membres du gouvernement présenteront mardi à l'Assemblée nationale les détails de l'expérimentationQuatre membres du gouvernement présenteront mardi à l'Assemblée nationale les détails de l'expérimentation

Adopté dans la loi du 2 avril 2006 sur l'Egalité des chances, le principe du CV anonyme n'a jamais eu de décret d'application.

L'expérimentation aura pour "objectif de définir le périmètre et les modalités de mise en oeuvre du CV anonyme dans les entreprises", a déclaré vendredi le commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg.

A ses côtés mardi pour donner le coup d'envoi, figureront le ministre du Travail Xavier Darcos, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez et le ministre de l'Immigration et de l'Intégration Eric Besson.

L'expérimentation doit viser "les entreprises de toutes tailles, entreprises du Cac 40 comme les PME volontaires" a indiqué Yazid Sabeg. Sept départements seront concernés: Seine-Saint-Denis, Nord, Rhône, Bouches-du-Rhône, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Paris. "Force est de constater que ni le monde de l'entreprise ni les syndicats n'ont réellement bougé sur la question du CV anonyme", a estimé Yazid Sabeg. "Quand on voit l'ampleur du problème social que cela pose aujourd'hui, je suis absolument stupéfait par la passivité des partenaires sociaux sur le sujet. On ne peut plus rester comme ça. C'est tout le sens du discours du président Sarkozy du 17 décembre 2008" qui avait relancé, à Palaiseau, l'idée du CV anonyme.

Le Commissaire à la Diversité a par ailleurs indiqué qu'il allait envoyer, "la semaine prochaine, une lettre aux partenaires sociaux les invitant à ouvrir de nouvelles discussions pour évaluer l'efficacité et l'application de l'accord inter-entreprises de 2006 sur la diversité". "Il faut faire un nouvel accord plus sérieux, qui ait plus de substance que celui de 2006", a-t-il ajouté.

Les mentions du CV qui seront rendues anonymes dans le cadre de cette expérimentation seront: les noms et prénoms du candidat, ses coordonnées électroniques, adresse, sexe, âge ou date de naissance, lieu de naissance, nationalité, situation familiale et photographie du CV "le cas échéant". Seront concernées "les offres d'emploi de toutes qualifications d'une durée de contrat de trois mois et plus, en CDD, CDI, en missions d'intérim à l'exclusion des contrats en alternance. Seules les offres d'emploi du secteur marchand sont concernées".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.