Tabac : pas d'augmentation des prix en octobre

Le ministère du Budget décrète une pause après la hausse d'octobre 2012 (+40 centimes) et celle de juillet 2013 (+20 centimes).

Le ministère du Budget a annoncé, vendredi 30 août, que le prix du tabac n'augmentera pas en France au mois d'octobre, après deux hausses successives depuis l'an dernier. Bercy rappelle que "cette stabilité des prix fait suite aux deux hausses d'octobre 2012 (+40 centimes), puis de juillet 2013 (+20 centimes)".

Le ministère précise que les ventes de cigarettes ont baissé de près de 8% au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012. "Cette évolution est la traduction de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac et protéger la santé publique", indique le ministère.

Cette annonce survient alors que François Hollande a déclaré, le même jour, dans un entretien au journal Le Monde, qu'il est temps de "faire une pause fiscale"Le chef de l'Etat répète qu'il a bien entendu le ras-le-bol fiscal des Français. "Grâce à l'engagement de substantielles économies, le temps est venu de faire – plus tôt qu'il n'avait été prévu – une pause fiscale." Le locataire de l'Elysée reconnaît "qu'à l'automne 2012, face à l'ampleur des déficits, un effort supplémentaire a été demandé aux Français. Notamment aux plus favorisés, mais pas seulement".