Le gouvernement lance une mission contre les discriminations homophobes
L'annonce a été faite vendredi par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
SOCIETE – En attendant de donner accès au mariage à tous les couples, le gouvernement veut s'attaquer à l'homophobie. Une mission de lutte contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre a été lancée vendredi 7 septembre par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Un chantier qui s'annonce vaste, même s'il n'existe pas au ministère de l'Intérieur ou au ministère de la Justice de statistiques sur les agressions homophobes. Les chiffres de l'association SOS-Homophobie évoquaient, en mai dernier, une augmentation de 5% du nombre de témoignages recueillis sur des agressions physiques à l'encontre des homosexuels en 2011, pour atteindre 1 556.
Un premier bilan dans six mois
Dans sa lettre de mission (PDF), le Premier ministre a demandé à ce qu'une "attention particulière" soit portée "à la situation des jeunes homosexuels". Les personnes chargées de la mission estiment que "ces questions sont absolument partout". Elles comptent proposer à la ministre des "mesures très concrètes" lors d'un premier bilan attendu d'ici six mois.
Dans un communiqué, l'Inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bi, trans) s'est félicité de cette annonce. "Jusqu'à présent, trop peu d'actions ont été entreprises par les gouvernements successifs", a souligné l'association, qui estime qu'à l'aune du débat parlementaire à venir sur l'ouverture du mariage, de l'adoption et de la PMA aux couples de même sexe, "il sera important de rappeler la réalité des violences homophobes et transphobes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.