Le fléau des décharges sauvages

À Roubaix, les décharges sauvages se multiplient, en centre-ville ou en périphérie. La mairie a pris le problème à bras-le-corps. Une équipe de France 2 a enquêté : le phénomène n'est pas isolé.

FRANCE 2

La ville de Roubaix a décidé d'engager des détectives privés pour lutter contre les décharges sauvages. Malgré la création de déchetteries et le ramassage des objets encombrants, les dépôts d'ordures illégaux restent nombreux.

En centre-ville, en forêt, les détritus se ramassent par tonnes. Une pollution insupportable pour les riverains. "Je n'ose plus inviter des personnes chez moi, parce que j'ai honte. Elles doivent marcher dans des ordures pour pouvoir accéder à la maison", déplore une habitante.

La guerre aux pollueurs

La ville a déclaré la guerre aux pollueurs. Les habitants de Roubaix sont priés de déclarer immédiatement tout dépôt illégal. La mairie a même créé une application spéciale sur téléphone. La guerre aux pollueurs se mène aussi la nuit. Des employés municipaux patrouillent et sont autorisés à verbaliser. L'amende peut aller jusqu'à 800 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 2)