Cet article date de plus de huit ans.

Le duel politique : Hollande peut-il reconquérir l'opinion ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Duel politique : Hollandut-il reconquérir l'opinion
Duel politique : Hollandut-il reconquérir l'opinion Duel politique : Hollandut-il reconquérir l'opinion (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande, un "joueur de football sans ballon"

Jeudi 29 septembre, le Duel Politique du Soir 3 réunissait Judith Vintro du Figaro et Anne Rosencherg de Marianne : "Le chef de l'Etat a très envie de se présenter, ce n'est pas un début de campagne, c'est une étude de campagne. François Hollande est dans une guerre psychologique : il a d'un côté le candidat de la gauche radicale, de l'autre Emmanuel Macron qui le force à accélérer son calendrier.
C'est une précampagne, mais il n'est pas sûr qu'il y aille, car il est un euphémisme de dire qu'il a un déficit d'opinion. Même Chirac n'était pas tombé aussi bas en 2002. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si le lien entre les Français et  François Hollande existe encore.

Une guerre psychologique

 

Tout le discours de Macron consiste à dire au chef de l'Etat de faire attention : en 2002, la gauche n'avait pas été présente au deuxième tour, mais ce fut un effet de surprise. Là, le risque est connu. Reste que la stratégie du chef de l'Etat n'est pas convaincante. Elle est synonyme de communication mortifère, en particulier avec les commémorations des attentats, alors que la vie au quotidien est oubliée. Dans les neuf mois restants, que peut faire le chef de l'Etat ? La réforme de l'impôt à la source semble mal partie. Il peut faire des annonces populaires et enjoliver son bilan, mais cela est insuffisant : même si Hollande est un tacticien Il est un joueur de football sans ballon, le plus petit commun dénominateur du PS.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.