Le déficit de l'Etat baisse, celui du commerce extérieur se creuse
FRANCE - "Les exportations pâtissent notamment d'à-coups dans l'aéronautique et de la baisse des ventes de produits pétroliers raffinés", expliquent les Douanes.
Mouvements inverses dans l'économie française. Le déficit de l'Etat a reculé de 1,5 milliard d'euros en avril par rapport à avril 2011, à 59,9 milliards d'euros, a-t-il annoncé vendredi 8 juin. Une évolution "conforme aux prévisions de la dernière loi de finances préparée par le précédent gouvernement" en dépit d'un "rythme plus soutenu de comptabilisation des opérations en dépenses", précise le ministère dans un communiqué.
L'objectif a pu être atteint notamment grâce à la progression des recettes fiscales et au produit exceptionnel de l'attribution des fréquences de la téléphonie 4G.
Achats importants de produits énergétiques
Les résultats sont moins satisfaisants, en revanche, pour le déficit commercial de la France. Il a augmenté de plus de 200 millions d'euros en avril par rapport au mois précédent, atteignant 5,801 milliards d'euros, ont annoncé vendredi les Douanes.
Le déficit des 12 derniers mois s'est établi à 68,301 milliards d'euros, un chiffre à comparer au record enregistré sur l'année 2011 de 70,604 milliards, selon les dernières données révisées.
"Les exportations sont globalement bien orientées mais pâtissent d'à-coups dans l'aéronautique et de la baisse des ventes de produits pétroliers raffinés, expliquent les Douanes. Les importations sont notamment soutenues par des achats importants de produits énergétiques, de biens intermédiaires et d'équipements".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.