Cet article date de plus de quatorze ans.

Le décret créant le Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) est publié mardi au Journal officiel

Cette nouvelle structure définira les orientations et les priorités de programmation militaire, de dissuasion, d'opérations extérieures, de renseignement, de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme.Le CDSN entrera en vigueur le 13 janvier prochain.
Article rédigé par Catherine Lama
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le 1er juillet 2008, les RG ont été regroupés avec la DST au sein de la Direction centrale de la sécurité intérieure. (France 3)

Cette nouvelle structure définira les orientations et les priorités de programmation militaire, de dissuasion, d'opérations extérieures, de renseignement, de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme.

Le CDSN entrera en vigueur le 13 janvier prochain.

Il comptera deux formations spécialisées: le Conseil national du renseignement (CNR) et le Conseil des armements nucléaires (dissuasion nucléaire).

Le CNR remplacera le Comité interministériel du renseignement (CIR) qui était sous la responsabilité du Premier ministre. Il sera chargé de définir les orientations stratégiques et les priorités du renseignement et de planifier les moyens humains et techniques des services secrets français. Ceux-ci sont au nombre de quatre : Direction centrale de la sécurité intérieure, créée officiellement le 1er juillet 2008 et regroupant l'ex-Direction de la surveillance du territoire (DST) et les ex-Renseignements généraux ; Direction générale de la sécurité extérieure ; Direction du renseignement militaire ; Direction de la protection et de la sécurité de la défense (ex-Sécurité militaire).

Le décret prévoit également qu'un coordonnateur national du renseignement conseillera le président de la République dans le domaine du renseignement et coordonnera l'action et la coopération des services. Nommé en août 2008 par un arrêté de Nicolas Sarkozy, ce coordonnateur, l'ambassadeur Bernard Bajolet, s'est entouré à l'Elysée d'une petite équipe de quatre personnes.

Enfin, le décret modifie les missions du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), qui devient le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), mais reste un service du Premier ministre. Le SGDSN assurera notamment le secrétariat du Conseil de défense et de sécurité nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.