Cet article date de plus de quatorze ans.

Le DAL a demandé samedi l'ouverture d'une enquête après une vidéo montrant une évacuation musclée à La Courneuve

Un document, vu au moins 400.000 fois samedi sur le site Daily Motion, montre l'évacuation de militants et de squatteurs, couchés ou assis par terre, résistant à l'opération, aggripés les uns aux autres.L'image la plus violente montre une femme, portant un bébé dans son dos, traînée par terre par les policiers.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La Courneuve (Seine-Saint-Denis). (France 2)

Un document, vu au moins 400.000 fois samedi sur le site Daily Motion, montre l'évacuation de militants et de squatteurs, couchés ou assis par terre, résistant à l'opération, aggripés les uns aux autres.

L'image la plus violente montre une femme, portant un bébé dans son dos, traînée par terre par les policiers.

Selon la préfecture, elle "se met elle-même sur le dos malgré
l'enfant qui y est attaché, donne des coups de pieds et résiste physiquement". "Dès lors, son enfant n'est plus visible pour les policiers se trouvant autour d'elle", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Alors que la préfecture affirme qu'il n'y a pas eu de blessés, le DAL assure, lui, qu'une femme a reçu cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT). Son porte-parole, Jean-Baptiste Eyraud, dénonce des "violences policières". "D'habitude, ça ne va pas jusque là; il y a une aggravation", dit-il.

"Nous demandons l'ouverture d'une enquête. Nous comptons transmettre les images en notre possession à l'IInspection générale des services (la police des polices, ndlr) et on espère que cela débouchera sur des poursuites ou tout du moins des sanctions internes", a déclaré Jean-Baptiste Eyrault

"Installer un policier (le préfet Christian Lambert, ancien chef du
Raid) à la préfecture est une mauvaise réponse à la crise du logement que nous traversons", a-t-il encore estimé. Il reproche à Christian Lambert, d'être "avant tout répressif" et de mener "une politique d'intimidation". Selon lui, le département est devenu "le laboratoire de la politique sarkozyste et c'est très inquiétant pour l'avenir".

Revenant sur la présence d'une caméra lors de l'opération, M.Eyrault a tenu a préciser que "le DAL filme régulièrement ses actions". "Ici, nous avons eu du mal à récupérer les images car la caméra a été cassée par la police, ensuite la décision de les diffuser a été prise de manière collégiale", a-t-il dit.

Le 21 juillet, environ 150 personnes installées devant la barre Balzac de la cité des 4.000, à La Courneuve, d'où elles avaient été expulsées début juillet avaient été évacuées par la police.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.