Le crime et la délinquance coûtent 150 milliards d'euros
Ce chiffre, qui provient d'une étude publiée lundi par l'Institut pour la justice (IPJ), est calculé sur la période octobre 2010-septembre 2011 en France.
Le crime et la délinquance se paient cher. Pour la période 2010-2011, leur coût est estimé à 150 milliards d'euros en France, soit 7,5% du PIB, selon une étude publiée lundi 20 février par une association de défense des victimes.
Ce travail, réalisé par l'économiste Jacques Bichot, professeur émérite à l'université de Lyon-3, prend en compte les "conséquences de la criminalité" (préjudice matériel, physique et psychologique des victimes), les coûts "visant à l'anticiper" (assurances, frais de protection privés) et le coût pour la collectivité de la lutte contre la délinquance (police, gendarmerie, justice), précise l'Institut pour la justice (IPJ), un organisme d'analyse privé à l'origine de l'étude.
"Alerter les candidats à la présidentielle"
Cette dernière, diffusée sur le site du Figaro, porte sur la période allant d'octobre 2010 à septembre 2011. Pour l'IPJ, elle constitue surtout l'occasion d'"alerter les candidats à la présidentielle sur la nécessaire augmentation des dépenses publiques liées à la lutte contre la criminalité". "C'est tout particulièrement le cas du budget de la justice pénale, qui représente 5 milliards d'euros seulement alors que le coût économique et social du noyau dur de la criminalité (violences, crime organisé, vols, vandalisme et escroqueries) s'élève à 78,3 milliards."
L'IPJ avait déjà publié en mai 2010 une estimation du coût annuel du crime et de la délinquance, qui s'élevait alors à 115 milliards sur 2008-2009. Cette fois, la méthodologie prend notamment en compte les infractions routières, écartées de la précédente étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.