Le Conseil de Paris vote le regroupement de quatre mairies d'arrondissement
Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements seront regroupés. Cette réforme doit encore être approuvée par le Parlement.
Le Conseil de Paris a voté, lundi 15 février, le projet de regroupement des mairies des quatre premiers arrondissements de la capitale, pour en faire une mairie unique. Ce projet, contre lequel a voté toute l'opposition de droite (Les Républicains et UDI-Modem) à la maire PS de Paris Anne Hidalgo, doit encore, pour entrer en vigueur, faire l'objet d'un vote au Parlement.
Il devrait être appliqué d'ici la prochaine mandature, en 2020 et prévoit le regroupement des mairies des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements du centre de Paris, avec un seul maire à sa tête. Les codes postaux resteront néanmoins les mêmes et Paris continuera à comporter 20 arrondissements, comme le veut son découpage depuis 1859.
Le département et la ville bientôt fusionnés
Ce projet entre dans le cadre d'une réforme plus large portée depuis l'automne 2015 par la maire de Paris. Lundi, les conseillers municipaux ont ainsi approuvé le transfert de l'Etat vers la ville d'un certain nombre de compétences, notamment en matière de circulation et de police de proximité. Ce transfert pourra démarrer dès la loi votée, et non à la prochaine mandature, l'exécutif espérant un projet de loi voté "courant 2016".
Ils ont également approuvé la fusion de la ville et du département (car Paris est aussi un département), dont la distinction était peu lisible et aggravait les"lourdeurs bureaucratiques", selon Anne Hidalgo. Là encore, la fusion pourra être entérinée dès la loi votée si le projet de loi est approuvé par le Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.