Le conflit autour de la loi Travail est un "énorme gâchis", selon Hervé Le Bras
Francis Letellier recevait Hervé Le Bras, ce vendredi 27 mai, sur le plateau du Soir 3 pour réagir aux manifestations contre la loi Travail.
Cela va bientôt faire trois mois que les manifestations contre la loi El Khomri se succèdent en France. Un conflit inédit avec des syndicats mobilisés contre un gouvernement de gauche. La situation actuelle inspire "un sentiment de gâchis" à l'historien Hervé Le Bras. Il y a six mois, "pratiquement tous les partenaires sociaux et le gouvernement étaient d'accord pour faire un changement important touchant le Code du travail (...), on s'attendait à ce que les choses se passent bien, mais dès le départ ça s'est mal passé", explique-t-il.
Un débat qui arrive trop tard
Selon Hervé Le Bras, ce conflit autour de la loi El Khomri s'inscrit dans l'histoire immédiate plus que dans l'histoire de France. Pour lui, ces tensions font suite à un raté qui est celui de la question autour de la déchéance de la nationalité. "Le débat sur le Code du travail arrive au bout de quatre ans. Or, on s'attendait à ce qu'il arrive assez vite. Une loi est d'autant plus efficace qu'elle est prise tôt dans le quinquennat", analyse l'historien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.