Cet article date de plus d'onze ans.

Le compteur du Téléthon a recueilli 90.107.555 d'euros de promesses de dons au terme d'un marathon caritatif de 30h

Ce chiffre est en baisse de 5 millions par rapport aux 95.200.125 d'euros promis en 2008, ont annoncé les organisateurs dans la nuit de samedi à dimanche.Pour faire un don: le 36 37 (encore ouvert une semaine) ou bien le site de l'AFM
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Ce chiffre est en baisse de 5 millions par rapport aux 95.200.125 d'euros promis en 2008, ont annoncé les organisateurs dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour faire un don: le 36 37 (encore ouvert une semaine) ou bien le site de l'AFM

Le coup d'envoi a été donné vendredi à 19h00 par le parrain de l'édition 2009, le comédien Daniel Auteuil, quelques jours après la polémique suscitée par le patron du Sidaction Pierre Bergé qui avait critiqué le Téléthon, l'accusant de "parasiter la générosité des Français".

Selon l'AFM, la collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté près de 105 millions d'euros.

Le 23e Téléthon arrive, selon ses organisateurs, à un tournant "décisif" pour la recherche, notamment après l'annonce d'un traitement stoppant l'évolution d'une maladie génétique rare et mortelle du cerveau chez 3 enfants.

Vendredi matin sur Radio Classique, Pierre Bergé avait affirmé que "beaucoup de gens" le rejoignaient dans ses convictions à propos du Téléthon et qu'il voulait "bien être désigné comme responsable" si les dons baissent.
Le site du Téléthon Voir le programme

La controverse lancée par Pierre Bergé

Il y a deux semaines, Pierre Bergé, président du Sidaction, a déclenché un tollé en accusant l'Association française contre les myopathies (AFM), dont les fonds dépendent très majoritairement du Téléthon, de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste". L'hommes d'affaires, soutenu par Line Renaud, a également contesté l'utilisation des dons.

"Il faut maintenant clore cette polémique navrante qui met en péril" ce rendez-vous, a estimé Patrick Charles, coordonnateur pour France Télévisions. "Je suis assez confiant: le Téléthon est une entreprise au long cours, je n'imagine pas les Français qui nous suivent depuis 22 ans s'arrêter de donner, d'autant que cette année on a des résultats marquants", a encore commenté Patrick Charles.

L'AFM a collecté 122,8 millions d'euros en 2008, dont 104,9 grâce au seul Téléthon. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l'association Sidaction s'élevaient à 18,1 millions, dont 6,23 millions obtenus grâce à l'opération médiatique du même nom. "Nous sommes les premiers à être déçus par la collecte du Sidaction", a fait valoir pour sa part le responsable de France Télévisions.

Le Téléthon ne recueille que 3% des dons annuels des Français et représente aussi une "clé d'entrée pour les gens qui donnent souvent pour la première fois", souligne-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.