Cet article date de plus de quatorze ans.

Le chassé-croisé des vacances de Pâques s'annonce éprouvant pour les voyageurs en cette fin de semaine

Motifs: aéroports fermés pour cause d'éruption volcanique en Islande, grève à la SNCF et trafic important attendu sur les routes.L'éruption d'un volcan islandais, qui a largement paralysé le trafic aérien jeudi dans le nord de l'Europe, va vraisemblablement continuer à clouer au sol des avions.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Motifs: aéroports fermés pour cause d'éruption volcanique en Islande, grève à la SNCF et trafic important attendu sur les routes.

L'éruption d'un volcan islandais, qui a largement paralysé le trafic aérien jeudi dans le nord de l'Europe, va vraisemblablement continuer à clouer au sol des avions.

Les perturbations dans le ciel pourraient durer deux jours, selon Eurocontrol, un organisme européen chargé de la sécurité aérienne.

D'ores et déjà, les aéroports Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget, ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest et de l'est du pays, devaient fermer au plus tard à 23h00 jeudi soir. Les aéroports du nord de la France le sont depuis 17h00, a indiqué la direction générale de l'Aviation civile.

Air France a été contraint jeudi d'annuler une centaine de vols - vers la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark, la Suède, la Norvège, le nord de l'Allemagne et la Russie - sur un total de 1700. La compagnie a par ailleurs annulé tous ses vols au départ et à destination de Paris vendredi matin.

Le réseau ferré

La situation devrait aussi continuer à être difficile sur les rails. Les agents de la SNCF ont décidé jeudi de reconduire une grève dans la plupart des villes du sud de la France, au 9e jour du mouvement à l'appel de deux syndicats.

Les réservations sur le TGV Sud-Est, ont repris jeudi après avoir été interrompues, mais un grand nombre de trains sont déjà complets. Sur l'ensemble du réseau, 936 trains TGV sur 1036 initialement prévus doivent circuler en fin de semaine. Hors réseaux TGV, le trafic continuera à être perturbé avec 88 % des Transiliens, 80 % des TER (parfois via des bus), 76 % des Intercités, et 63 % des Corails et Téoz.

Les routes
Sur les routes, Bison Futé prévoit par ailleurs une circulation assez chargée dans le sens des départs vendredi et samedi, deux journées classées orange au niveau national.

Pour samedi, la prévention routière prévoit également un niveau de trafic orange dans le sens des retours, pour la région Rhône-Alpes et dans le quart nord-est. Les déplacements de cette période concernent en effet toutes les zones scolaires.

Tandis que les vacanciers de la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Strasbourg) terminent leurs congés, ceux de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) sont sur le départ. C'est enfin le milieu des vacances scolaires pour la zone A (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.