Le certificat médical annuel avant le sport pourrait disparaître

Le gouvernement souhaite supprimer la visite médicale obligatoire avant de pratiquer un sport. Elle deviendrait obligatoire tous les deux ans pour les enfants, et tous les cinq ans pour les adultes.

Le gouvernement français souhaite supprimer la visite médicale annuelle avant de pratiquer du sport. 
Le gouvernement français souhaite supprimer la visite médicale annuelle avant de pratiquer du sport.  (ALE VENTURA / PHOTOALTO / GETTY IMAGES)

Vous n'aurez peut-être bientôt plus besoin de passer tous les ans chez le médecin avant de vous inscrire dans un club de sport. Selon Europe1.fr, la règle du certificat médical obligatoire pourrait bien être supprimée par le gouvernement, pour les adultes comme pour les enfants. 

Cette visite annuelle devrait être remplacée par un rendez-vous tous les deux ans pour les enfants, ou tous les cinq ans pour les adultes, comme c'est l'usage au Canada ou au Royaume-Uni. En échange, l'examen devrait être sera bien plus poussé. La visite devrait durer une demi-heure. Le médecin devrait ausculter le patient dans le détail, précise le site de la radio, et "vérifier [son] pouls en réalisant un électrocardiogramme". Entre les visites, le patient devrait remplir un questionnaire précis sur son état de santé général.

Mais le projet est vu d'un mauvais œil par certains médecins, note Europe1. Pour les praticiens interrogés, des visites plus espacées sont "une mauvaise idée". Le rythme actuel "me permet de voir si tout va bien, éventuellement de recommander une prise de sang", explique ainsi Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France.