Le casse-tête des analyses médicales

Pour aider les patients à mieux saisir le jargon scientifique des analyses médicales, un médecin vient de publier un ouvrage dans lequel il passe au crible 37 examens. Voici quelques astuces.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C’est souvent un casse-tête pour la plupart d’entre nous.  Comment déchiffrer les résultats d’analyses médicales ? Voici quelques astuces de la rédaction de France 2. Premier réflexe :  il faut regarder si les résultats se situent dans les valeurs de référence, qui peuvent varier selon l’âge et le sexe. Vigilance si les nombres sont en gras, ils indiquent que les analyses ne sont pas dans la normale, signe d’une éventuelle maladie. 

État inflammatoire

Les plaquettes permettent de vérifier le nombre de cellules sanguines, essentielles à la coagulation. La vitesse de sédimentation, elle, examine la vitesse de déplacement des globules rouges dans un tube médical et diagnostique un état inflammatoire. Autre valeur qui peut révéler une inflammation dans l’organisme : la CRP (Protéine C Réactive) synthétisée par le foie et sécrétée dans le sang.

Mais le meilleur réflexe reste évidemment de vous informer auprès du laboratoire d’analyses et de votre médecin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une prise de sang dans un laboratoire d\'analyses medicales, le 4 janvier 2010 au sein de la gare RER de la Defense, à Puteaux près de Paris.
Une prise de sang dans un laboratoire d'analyses medicales, le 4 janvier 2010 au sein de la gare RER de la Defense, à Puteaux près de Paris. (VALINCO / SIPA)