Vidéo Visite au cadre noir de Saumur, lieu phare de l'équitation
Chaque année, le Cadre noir de Saumur propose quelques représentations équestres à travers toute la France. Longtemps resté une institution militaire, ce site est devenu un haut lieu de l'équitation.
Le Cadre noir de Saumur était une institution militaire, aujourd'hui elle est devenue l'école nationale d'équitation. Une école considérée comme la gardienne des traditions du dressage à la française. Chaque année, le cadre noir de Saumur propose quelques représentations à travers la France. Une heure et demie de prouesses équestres, 30 chevaux sur scène et une vingtaine d'écuyers qui perpétuent un savoir-faire hérité de l'époque napoléonienne.
Des chevaux bichonnés
Ici, les chevaux vivent une relation privilégiée avec leurs écuyers. "Il ne s'agit pas de s'en faire des copains mais il s'agit d'en faire des complices. À tout moment, il peut compter sur moi et moi je peux compter sur lui", explique Patrick Pratlong écuyer au cadre noir. Complices, les chevaux sont aussi extrêmement bien surveillés comme l'explique au micro de France 2, Mathieu Bez, vétérinaire au Cadre noir: "Il suffit qu'un cheval se fasse une petite plaie et là il faut vraiment être attentif à ce qu'il n'y ait pas de complication, un cheval qui a des petites lésions c'est souvent difficile de lui faire poursuivre une carrière sportive".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.