Cet article date de plus de trois ans.

Langues régionales : vers la fin des écoles immersives ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Langues régionales : vers la fin des écoles immersives ?
Langues régionales : vers la fin des écoles immersives ? Langues régionales : vers la fin des écoles immersives ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mazoyer, T.Breton, F.Frot
France Télévisions

La colère gronde au Pays basque, après une décision du Conseil constitutionnel sur les langues régionales. Alors qu'une loi avait été adoptée pour les promouvoir, les Sages s'opposent à l'idée des "écoles immersives". Les défenseurs de la langue basque s'inquiètent.

Dans le village d'Ascain (Pyrénées-Atlantiques), la nouvelle suscite une grande émotion. L'enseignement immersif de la langue basque vient d'être déclaré contraire à la Constitution. Ceci, car la langue de la République est le français, selon le texte fondateur de la cinquième République. Dans une école basque, appelée Ikastola, les parents d'élèves ne comprennent pas. "On ne voit pas trop en quoi c'est anticonstitutionnel de faire vivre nos langues minorisées", déplore l'un d'entre eux.

"Créer des locuteurs"

À Ascain se trouve l'une des 37 seaska (écoles basques) sous contrat avec l'Éducation nationale. Ici, les matières principales sont enseignées en basque, tout comme les mathématiques. Mais la question de l'avenir de ces écoles se pose. "Si on prend la décision du Conseil constitutionnel au pied de la lettre, on pourrait être amenés à fermer des classes, mais nous on se battra pour trouver des solutions, pour continuer, on a besoin de l'immersion pour créer des locuteurs", explique Peio Jorajuria, président de la fédération Seaska.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.