Landes: Un plaisancier miraculé nage toute la nuit pour regagner le rivage

Un plaisancier de 52 ans tombé de son bateau a miraculeusement échappé à la noyade après avoir nagé de nuit pendant plusieurs heures dans l'eau glacée de l'océan pour atteindre une plage du sud des Landes.

avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un plaisancier de 52 ans tombé de son bateau a miraculeusement échappé à la noyade après avoir nagé de nuit pendant plusieurs heures dans l'eau glacée de l'océan pour atteindre une plage du sud des Landes, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Cet habitant de Rivière-Saas-et-Gourby, près de Dax, était sorti en mer dimanche vers 18h00 du port de plaisance de Capbreton et son voilier de 10 mètres avait été découvert, vide, vers 21h45, échoué sur la plage la plus au sud de Capbreton.

De nombreux moyens nautiques, aériens et terrestres avaient été déployés pour tenter de le retrouver mais c'est finalement un promeneur qui a découvert le plaisancier lundi matin, sur une plage du sud du département."Exténué, en état d'hypothermie, mais conscient", selon les secours sur place, il a été pris en charge par les pompiers avant d'être évacué en hélicoptère sur l'hôpital de Bayonne.

Le naufragé aurait fait une erreur de manoeuvre et serait tombé à l'eau alors qu'il ne portait pas de gilet de sauvetage. Il a nagé pendant plusieurs heures pour regagner le rivage en bénéficiant de conditions de mer plutôt clémentes.