Cet article date de plus de quatorze ans.

La Xe Journée du sommeil a lieu ce vendredi

But de cette manifestation: "expliquer, éduquer, informer, prévenir (...) afin de concourir à améliorer la santé de notre population".Thème de la Journée en 2010: "Quand le sommeil prend de l'âge". En clair, les difficultés spécifiques que peuvent éprouver à dormir les personnes entrant dans la cinquantaine.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Manifestation à Bordeaux dans le cadre de la Journée du sommeil en 2007: une sieste sur la place de la Victoire (AFP - Patrick BERNARD)

But de cette manifestation: "expliquer, éduquer, informer, prévenir (...) afin de concourir à améliorer la santé de notre population".

Thème de la Journée en 2010: "Quand le sommeil prend de l'âge". En clair, les difficultés spécifiques que peuvent éprouver à dormir les personnes entrant dans la cinquantaine.

D'une manière générale, les Français souffrent de nombreux troubles du sommeil. A commencer par l'insomnie qui toucherait 30 % des adultes (20 % de manière sévère).

Autre trouble: l'apnée du sommeil (blocage de la respiration après un ronflement), souvent liée à l'obésité ou au diabète concernerait 5 à 7 % de nos compatriotes.

On peut aussi signaler l'hypersomnie, besoin insatiable de dormir, problème nettement plus rare aux dires des spécialistes.

Selon la définition du "Petit Robert", le sommeil est un "état physiologique normal et périodique caractérisé essentiellement par la suspension de la vigilance, la résolution musculaire, le ralentissement de la circulation et de la respiration, et par l'activité onirique".

"Quand le sommeil prend de l'âge"
Les spécialistes constatent qu'en vieillissant, l'humain éprouve davantage de difficultés à dormir, surtout à partir de la cinquantaine.

Les pathologies du sommeil (insomnies et syndromes d'apnée) deviennent alors plus fréquentes, avec des répercussions importantes sur l'état de santé général et le bien-être de la personne. "Des comportements inadaptés peuvent alors apparaître avec surconsommation médicamenteuse et demande médicale augmentée. En effet, un certain nombre de plaintes de 'mauvais sommeil' ne traduisent en fait qu'une méconnaissance de l'évolution naturelle" du fait de dormir", observe le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Etat des lieux
Une enquête nationale a été menée pour faire un état des lieux du sommeil des personnes entrant dans la cinquantaine.

Il en ressort que plus d'un tiers des seniors interrogés dorment en moyenne 1h15 de moins que leurs cadets.

20 % des personnes de plus de 50 ans dorment moins que nécessaire. D'une manière générale, 72 % d"entres eux se plaignent d"insomnie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.