La vitesse, bientôt à 90 kilomètres/heure sur certaines autoroutes ?
Réduire la vitesse à 90 kilomètres/heure sur certaines autoroutes urbaines, c'est le souhait de plusieurs maires pour lutter contre la pollution de l'air.
Lyon, Strasbourg ou Angers font partie de ces villes qui accueillent des autoroutes directement dans leurs communes. En France, une quinzaine de communes sont concernées. Pour lutter contre la pollution urbaine, plusieurs maires souhaitent réduire la vitesse à 90 kilomètres/heure sur ces autoroutes. C'est le maire de Valence qui a initié le mouvement. Sa ville est traversée par l'autoroute du soleil, fortement encombrée en période de vacances. Ici, les camions et les voitures sont les principaux responsables de la pollution atmosphérique. À Valence, elle aurait déjà causé la mort de 55 personnes.
La ministre de l'Écologie approuve
Dimanche, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé qu'elle était favorable à une limitation de vitesse à 90 kilomètres/heure sur ces autoroutes urbaines. Selon un rapport sénatorial, cette pollution de l'air coûte 101,3 milliards d'euros chaque année. La mesure devra être prise en accord avec d'autres ministères, a précisé le cabinet de Ségolène Royal. À Paris, la vitesse a déjà été réduite à 70 kilomètres/heure sur le périphérique pour les mêmes raisons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.