La "tueuse d'oliviers" détectée en France
Une bactérie qui a fait des ravages dans le sud de l'Italie inquiète désormais les producteurs français. Un plan de caféier infecté a été découvert au marché de Rungis.
Une bactérie tueuse d'oliviers et de beaucoup d'autres végétaux inquiète les producteurs français. Elle a déjà ravagé de nombreuses plantations dans le sud de l'Italie. Un plan de caféier infecté a été découvert au marché de Rungis. Il provenait d'Amérique centrale et était arrivé en France par les Pays-Bas. Toutes les plantes du marché sont inspectées. Les autorités sanitaires sont à la recherche de trois caféiers déjà vendus. Aucun insecte n'a été retrouvé. Ce sont eux qui propagent le virus.
Les arbres fruitiers et les vignes exposés aux risques
Dans les Pouilles, en Italie, où la bactérie détruit de nombreuses zones agricoles, les oliviers sont desséchés. C'est ici que le mal est resté cantonné pendant de nombreuses semaines. À Rungis, de nombreux contrôles sont réalisés sur les oliviers quelle que soit leur provenance. L'arrivée de la bactérie en France ferait courir des risques à des centaines d'espèces comme les arbres fruitiers ou les vignes. Pour éviter un désastre, Paris réclame un embargo aux frontières de l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.