La télémédecine, remède aux déserts médicaux

Un village alsacien s'organise pour faire face à la désertification médicale. Il bénéficie désormais d'un dispositif de consultation à distance.

France 2

Oberbruck (Haut-Rhin), située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Mulhouse, a perdu son dernier médecin il y a trois ans. Pourtant, les consultations dans ce village de 400 habitants ont repris, et voici le tout nouveau médecin virtuel : cet ordinateur à roulettes. Grâce à sa caméra et à son écran, il permet au vrai praticien situé à une dizaine de kilomètres des patients de les ausculter à distance.

Un concept amené à se développer

Cette consultation de télémédecine nécessite l'intervention d'une infirmière. C'est elle qui manipule la machine, pour permettre au médecin d'observer les patients, plutôt satisfaits. Ces consultations auront lieu quatre fois par semaine. Elles bénéficieront aux 3 000 habitants d'Oberbruck et des villages voisins. D'autres bornes devraient être déployées dans le département, notamment dans les maisons de retraite en attendant l'arrivée de nouveaux médecins généralistes.

Le JT
Les autres sujets du JT