Cet article date de plus d'onze ans.

La SNCF accusée de gonfler ses prix pour les vacances d'hiver

L'association de consommateurs CLCV a étudié les tarifs pratiqués pour les trajets du vendredi 1er et du samedi 2 mars.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers prennent le train à la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2010. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Billets plus chers, réservations difficiles, carte de réduction désavantagée... La politique tarifaire de la SNCF pour ces vacances d'hiver est dénoncée dans une enquête (PDF) de l'Association nationale de défense des consommateurs et des usagers, la CLCV, publiée vendredi 1er mars.

Selon la CLCV, qui a étudié un panel de trajets programmées les 1er et  2 mars, alors que les trois zones scolaires sont en congés, la SNCF gonfle ses prix ces jours de départ en vacances. "Les cas où le tarif au kilomètre est substantiellement plus élevé que la moyenne concernent les trajets d'une ville régionale à une station de sports d'hiver", résume l'association. "Pour un Paris-Annecy, départ demain samedi [2 mars] : comptez près de 30% de plus en moyenne par rapport à un même trajet un samedi classique", relève de son côté France Info.

En outre, la CLCV affirme que certains départs sont complets trois mois à l'avance car la SNCF ouvre "le début des réservations dans des conditions peu définies". L'association de consommateurs relève aussi que "la carte Famille nombreuse bénéficie de réductions bien plus faibles que les autres". Elle s'inquiète de ce constat car la "situation est peu favorable aux familles", qui partent traditionnellement pendant les vacances scolaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.