Cet article date de plus de six ans.

La Russie et l'Union européenne se provoquent dans les airs

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Entre Moscou et l'Europe, la tension monte. L'armée russe multiplie les incidents et les provocations dans l'espace aérien.

Le climat entre Moscou et l'Union européenne, ces temps-ci, rappelle celui de la Guerre froide, il y a cinquante ans. Récemment, deux bombardiers russes, capables de transporter l'arme nucléaire, ont frôlé l'espace aérien français et britannique dans la Manche. Des avions de chasse des deux pays ont même dû décoller et encadrer les avions russes. La scène a été filmée depuis l'un des appareils russes et a été mise sur internet.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a simplement évoqué une "présence intempestive". Mais d'autres incidents similaires ont eu lieu en mer baltique. Un spécialiste des politiques de défense explique à France 3 qu'il s'agit d'un jeu habituel, amplifié par le contexte conflictuel en Ukraine : "Ce sont des signaux politiques. C'est également le moyen de collecter des informations".

400 incidents en 2014

L'attitude russe peut être vue comme une réponse à l'OTAN, qui a renforcé ses capacités dans l'est européen. L'OTAN se défend en disant prendre des mesures face à l'attitude jugée agressive de la Russie, alors que 400 incidents aériens imputables à la Russie ont été dénombrés en 2014.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.