Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo La Rochelle vend son patrimoine pour renflouer ses caisses

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
La Rochelle : la commune vend son patrimoine pour renflouer ses caisses
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 s'intéresse aux communes obligées de vendre une partie de leurs biens immobiliers face à la baisse des dotations de l'État. Direction La Rochelle qui possède nombreux bâtiments historiques, un atout sur le marché de l'immobilier.

Elles, elles ne sont pas à vendre. Les tours de La Rochelle symbolisent le port et le coeur historique de la ville. Ici aussi, la ville se sépare de quelques biens. L'ancienne chapelle du couvent abritait une troupe de théâtre et l'association de judo. Une nouvelle visite technique le confirme : impossible désormais de s'entraîner dans le dojo. 270 bâtiments ont été inspectés.

Des ventes qui pourraient rapporter 70 millions d'euros

Un audit qui permet de dire à la ville ce qu'elle conserve et ce qu'elle cède. Promoteurs ou particuliers, tout le monde peut acheter et pas seulement des vieilles pierres. Cette école en friche est à vendre, cette petite maison également, même des bureaux de la mairie sont sur le marché. Isolés, difficiles d'accès, le maire préfère les vendre plutôt que les rénover. Regrouper les services dans des bâtiments adaptés : un choix rationnel et financier. La Rochelle a besoin d'argent. Dans les huit ans qui viennent : elle doit obtenir 250 millions d'euros d'investissement. Les ventes pourraient elles rapporter 70 millions d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.