Cet article date de plus de quatorze ans.

La revalorisation en 2011 de la consultation à 23 euros a été inscrite dans le "règlement arbitral"

Ce texte doit régir provisoirement les relations entre la Sécu et les médecins, a annoncé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.Il s'appliquera "pendant au moins un an" selon Mme Bachelot, jusqu'à la mise en place d'une nouvelle convention négociée entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (France3 Lorraine)

Ce texte doit régir provisoirement les relations entre la Sécu et les médecins, a annoncé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Il s'appliquera "pendant au moins un an" selon Mme Bachelot, jusqu'à la mise en place d'une nouvelle convention négociée entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.

La hausse du tarif de la consultation des généralistes de 22 à 23 euros, qui constitue depuis plusieurs années l'une des principales revendications des syndicats de médecins libéraux, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 16 avril.

"Cette revalorisation est très importante, puisqu'elle correspond à une augmentation moyenne nette de charge de 5.500 euros par an par médecin, soit l'équivalent d'un treizième mois", a déclaré Mme Bachelot. Elle ajoute que son coût pour la collectivité est "d'environ 300 millions d'euros".

Elle est désormais inscrite dans le "règlement arbitral": ce texte doit combler le vide qui existe depuis que la convention médicale entre les médecins libéraux et l'assurance maladie, signée en 2005, est arrivée à échéance en début d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.