Cet article date de plus d'un an.

Café : l'or noir de l'île de La Réunion, un trésor méconnu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Café : l'or noir de l'île de La Réunion, un trésor méconnu
Article rédigé par France 2 - C, Tixier, F. Daireaux, R. Laurentin, J.-B. Robert, Images drones : IRT/L. Ghighi
France Télévisions
France 2
Dans le cadre de l'opération Cœur Outre-mer, qui débute ce lundi 6 novembre sur France Télévisions, le 20 Heures est parti à la découverte du café le plus cher du monde, le Bourbon pointu, un petit trésor de l'île de La Réunion. 50% de sa production est exportée, notamment vers le Japon où le kilo peut atteindre les 400 euros.

Il faut s'éloigner du rivage et rejoindre les montagnes pour dénicher l'or noir de La Réunion. Sur cette terre volcanique, se cultive un café rare. Longtemps laissé à l'abandon, le Bourbon pointu s'impose aujourd'hui comme l'un des plus grands crus au monde. Sur une parcelle à 900 mètres d'altitude, la récolte des petits fruits rouges touche à sa fin. Ici, pas de machine, tout se fait manuellement. Et il faut aller vite, pour cueillir au bon moment. 

Une cinquantaine de producteurs 

"Vous voyez, nous avons sur cette branche du vert, du rose et du bordeaux. Nous, on cueille que le bordeaux. Ce qui fait que l'on ne peut le faire qu'à la main. Pour cueillir 35 kg en une matinée, il faut avoir 15 ans d'expérience", affirme Maximilia Vitry, productrice de café Bourbon pointu. À la fin du XIXe siècle, la culture du Bourbon pointu est délaissée, seules quelques familles gardent des plants pour leur propre consommation. Aujourd'hui, une cinquantaine de producteurs participent au renouveau de la filière au sein d'une coopérative.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.