Cet article date de plus de neuf ans.

La renaissance de la plage de Chatelaillon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La renaissance de la plage de Chatelaillon (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque année, sur le littoral atlantique, il faut reconstituer les plages. En cause : l'érosion. Explication avec France 2.

Une équipe de France 2 s'est rendue à Chatelaillon (Charente-Maritime), pour assister à la remise en état de la plage, lourdement frappée par la tempête Xynthia.

Pour éviter que cela ne se reproduise, du sable est propulsé sur la plage depuis la mer, via un pipeline. Il est d'abord récupéré au large par une barge, qui drague les fonds marins. "Le sable qui est pompé par notre drague est refoulé directement dans le puits. Le sable est pompé à une profondeur d'environ 13 mètres", explique Frédéric Guillon, directeur des travaux.

Résister aux vagues

Dans la zone où la barge est assignée, le sable est en surplus grâce aux courants. Et il correspond au sable de la plage de Chatelaillon. "Sous l'action des vagues notamment, le sable va rester en place", poursuit Frédéric Guillon. La barge se raccorde ensuite à la canalisation et l'expulsion du sable peut s'effectuer. Le réensablement épaissit la plage jusqu'à 3 mètres par endroit et pourra casser la force des vagues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.