Cet article date de plus de cinq ans.

La religion de plus en plus présente en entreprise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La religion de plus en plus présente en entreprise
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, 65% des salariés sont confrontés au fait religieux sur leur lieu de travail. C'est 15 points de plus que l'an passé selon une étude publiée ce jeudi 22 septembre.

Demandes de congés, tenues vestimentaires, menus spéciaux, la religion se banalise au travail. La hiérarchie est de plus en plus sollicitée. 38% des responsables étaient intervenus sur ces questions religieuses l'an dernier en 2015, ils sont 48% cette année. L’assureur Axa s'est adapté. Le port du voile est ici autorisé, les horaires aménagés pour les fêtes, la liberté religieuse est respectée, mais encadrée. Autre approche dans l'entreprise de recyclage Paprec. Pour éviter les problèmes, elle a fait adopter une charte de laïcité à ses 4 000 employés.

Le port visible de signes religieux en hausse dans les entreprises françaises

Pas de religion au travail, une vision à laquelle adhèrent les salariés. "Moi je ne prie pas au travail, mais toujours à la maison", assure un employé. Le port visible de signes religieux est en hausse dans les entreprises françaises. Il passe de 17% l'an dernier, à 21% en 2016. 90% des faits religieux sont liés à la pratique de l'islam. Selon un avocat spécialisé en droit du travail, le port du voile peut être une source de conflits puisque la loi n'encadre pas la pratique. Les dirigeants sont souvent obligés de se former pour mieux gérer ces questions religieuses même si les cas conflictuels restent minoritaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.