La récolte des roses de mai a commencé

Ces roses sont prisées des parfumeurs qui les utilisent pour créer des fragrances d'exception.

FRANCE 2

C'est la récolte des roses de mai. Ce ne sont pas les plus belles, mais ce sont celles qui embaument le plus, notamment trois heures après le lever du soleil selon les spécialistes. Les parfumeurs les adorent et ils les utilisent pour créer de nouveaux produits. À Grasse, la rose est la vedette du mois de mai. Cultivée entre les montagnes et la Méditerranée, elle bénéficie dans la région d'un terreau exceptionnel. "La qualité du sol, les conditions climatiques font que cette fleur donne quelque chose de très particulier", explique Carole Biancalana, propriétaire du domaine de Manon.


"Ça sent la vraie rose"

Pendant un mois, la cueillette se déroule tous les matins. "Pour bien cueillir une rose, il suffit de la prendre par-dessous puis de tourner avec le poignet pour l'arracher", explique une saisonnière. Carole Biancalana fait visiter son domaine à des étudiants d'une école de parfumerie de Versailles. "Ça sent la vraie rose", s'enthousiasme une femme. Les roses sont entièrement travaillées à la main et en agriculture biologique

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers lillois soupçonnés d\'avoir racketté des vendeurs de roses doivent être présentés à un juge d\'instruction vendredi 1er mars, à Lille (Nord). 
Des policiers lillois soupçonnés d'avoir racketté des vendeurs de roses doivent être présentés à un juge d'instruction vendredi 1er mars, à Lille (Nord).  (JEROME GORIN / ALTOPRESS / AFP)