La promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur récompense en 2010 anciens résistants, chefs d'entreprise et artistes
Le grand résistant Raymond Aubrac ainsi que l'historien Jean Favier, spécialiste de Napoléon, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand'croix.
Dans le monde économique, Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme, est fait officier. Quant à la comédienne Isabelle Adjani elle est faite chevalier de la Légion d'honneur.
Parmi les grands officiers, on retrouve notamment le compagnon de la Libération Jean-Louis Crémieux-Brilhac, auteur d'un ouvrage de référence sur la France libre, ainsi que le philosophe et académicien Michel Serres.
Les anciens ministres Philippe Douste-Blazy, Renaud Dutreil (chevaliers) ainsi que Margie Sudre (officier) sont également promus.
L'ancien conseiller élyséen aujourd'hui à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), François Pérol, est nommé chevalier.
Le contingent du monde de la culture est très fourni avec notamment parmi les nouveaux officiers l'historien Pierre Rosanvallon, le compositeur et chef d'orchestre de jazz Claude Bolling, l'homme de théâtre Antoine Bourseiller, le président du musée du Louvre Henri Loyrette, l'architecte Jean Nouvel ou encore la chanteuse Mireille Mathieu et l'actrice Charlotte Rampling.
Parmi les chevaliers, outre l'actrice Isabelle Adjani, on retrouve l'écrivain Calixthe Belaya, le réalisateur serbe Emir Kusturica, le musicien camerounais Manu Dibango, le philosophe Jacques Bouveresse ou encore l'administratrice de la Comédie-Française Muriel Mayette.
Enfin sont également couronnés les médaillés d'or aux derniers JO d'hiver de Vancouver Vincent Jay (biathlon) et Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), promus chevaliers. Les médaillés d'argent et de bronze se voient pour leur part promus dans l'Ordre national du Mérite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.