La première dame de France a lancé lundi à New York un programme d'échanges entre écoles d'art

La Fondation Carla Bruni-Sarkozy "va développer un programme ambitieux de scolarisation dans les milieux défavorisés, marié à un projet culturel d'envergure", a expliqué Nicolas Sarkozy kirs d'une réception au "French Institute".Les bourses seront distribuées selon le double critère de l'excellence et de la nécessité d'un soutien financier.

Carla Bruni-Sarkozy et son époux Nicolas Sarkozy, à New York le 29 mars 2010.
Carla Bruni-Sarkozy et son époux Nicolas Sarkozy, à New York le 29 mars 2010. (AFP - Stan Honda)

La Fondation Carla Bruni-Sarkozy "va développer un programme ambitieux de scolarisation dans les milieux défavorisés, marié à un projet culturel d'envergure", a expliqué Nicolas Sarkozy kirs d'une réception au "French Institute".

Les bourses seront distribuées selon le double critère de l'excellence et de la nécessité d'un soutien financier.

Le programme a pour objectif de permettre à des étudiants brillants, en France comme aux Etats-Unis, de faire le voyage, a précisé une responsable de la Fondation, Cléa Martinet.

A partir de septembre prochain, il permettra chaque année à une cinquantaine d'étudiants - 25 pour chaque pays - d'aller passer un an dans une école d'art de l'autre côté de l'Atlantique.

Seront pris en charge le logement, les transports, les frais d'inscription et des cours de langue.

Doté de 1,5 million d'euros, une somme offerte à la Fondation Carla Bruni-Sarkozy par un couple de philanthropes américains, John et Jenny Paulson, le programme est prévu pour durer trois ans.

En France, les établissements concernés sont le Conservatoire de Danse et de Musique de Paris, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, l'Ecole Nationale Supérieure de Création et Design Industriel, l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie et l'Université de Paris I-La Sorbonne. A part l'Ecole de photographie qui est à Arles, tous sont à Paris.

Du côté américain, outre la Julliard School et NYU, les élèves fréquenteront le Fashion Institute of Technology (FIT), la School of Visual Arts, et l'International Center for Photography, des écoles toutes situées à New York.