La préfecture de police de Paris a mis en garde les organisateurs d'un apéro géant prévu le 23 mai à Paris
Sur le site de la préfecture de police de Paris, (et non son compte Facebook comme annoncé) la préfecture les a avertit contre "les risques graves liés à la gestion de la foule".
L'apéro au Champ de Mars promet de battre le "record du plus grand apéro de France". 13.000 personnes ont confirmé leur présence.
La préfecture de police souligne "les risques graves liés à la gestion de foules atteignant plusieurs milliers de personnes" et la nécessité de pouvoir procéder à une évacuation, "en évitant bousculades et piétinements". Elle rappelle qu'un dispositif de protection civile et sanitaire doit être mis en place par l'organisateur.
D'autre part, poursuit la préfecture, "la consommation d'alcool est strictement interdite sur le Champ de Mars" et nul "ne pourrait apporter sur le site des boissons alcoolisées sans commettre une infraction".
Elle indique enfin que "l'absence de déclaration d'une manifestation dans les formes légales est constitutive d'un délit passible de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende".
Un autre apéro géant interdit à Nîmes pour le 15 mai
Le préfet du Gard, Hugues Bousiges, a interdit vendredi un "apéro géant" annoncé pour le samedi 15 mai sur le parvis des arènes de Nîmes, compte tenu, justifie-t-il, des troubles à l'ordre public que présente ce type de rassemblement.
Dans un communiqué, la préfecture souligne que "selon les dernières indications recueillies, plusieurs milliers de personnes étaient susceptibles de participer" à cet évènement.
Or ses initiateurs "n'ont prévu ni service de sécurité ni service de santé, ni service d'ordre pour encadrer cette manifestation. Ils n'ont prévu aucune mesure garantissant l'hygiène et la salubrité publique sur le site", souligne le préfet.
M. Bousiges rappelle que le 15 mai se déroule aussi la feria d'Alès, rassemblant plusieurs milliers de personnes.
Le phénomène des apéros Facebook se répand
Les "apéros géants", rassemblements de plusieurs milliers de personnes désirant partager un moment de convivialité, se répandent en France, portés par le réseau social Facebook.
Quelque 4000 personnes se sont réunies à Rennes en mars, plus de 7.000 à Brest en avril. Outre celui du Champ de Mars, un apéro géant est prévu à Rouen début juillet.
Le rendez-vous est fixé par un internaute qui crée une page sur Facebook donnant le jour et le lieu de rendez-vous, avant d'être rejoint par des milliers d'autres.
Ces rassemblements ne sont pas très bien vus par les autorités, qui affirment craindre des débordements. Deux ont été interdits en avril à Foix et à Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.