La mangrove, ce véritable poumon vert

Les équipes de France Télévisions se sont rendues en Nouvelle-Calédonie pour se rendre compte à quel point ces ensembles écologiques sont essentiels à l'environnement. 

FRANCE 2

Pénétrer dans la mangrove du "Coeur de Voh" est l'une des plus grandes de la Nouvelle-Calédonie avec ses 1300 hectares. Le coeur et sa mangrove constituent un excellent puits de carbone : 3300 tonnes de carbone y sont piégées, beaucoup plus que dans une forte classique de même taille. Car les feuilles de palétuviers ne sont pas les seuls à absorber le CO2 : le sol de la mangrove gorgé d'eau va contenir 10 à 100 fois plus de carbone qu'une Furet terrestre. Et chaque année, ce stock augmente.

Un élément essentiel pour la planète

"La mangrove du Coeur de Voh va absorber entre 100 et 500 aller-retour Paris-New York en avion" selon le docteur Cyril Marchand. Au final, les mangroves de la planète sont capables d'absorber l'équivalent des rejets de CO2 d'un pays comme la France. Cela reste en revanche trop peu pour absorber les 32 milliards de tonnes de CO2 émises en moyenne chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT