La maison de Colette rénovée grâce aux dons

Grâce à la générosité des Français, la maison de Colette est en pleine rénovation. Une équipe de France 3 vous la fait découvrir.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour financer la restauration de monuments culturels, l'appel à la générosité des Français est de plus en plus courant. Un million d'euros ont déjà été récoltés pour rénover la maison natale de Colette, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne.
Un an avant de disparaitre, Colette aimait parler de sa maison d'enfance. Sa mémoire hante encore sa maison et le jardin où elle a grandi. Restée longtemps à l'abandon, cette bâtisse est restaurée par l'association des amis de Colette. À l'intérieur, les murs et les chambres reprennent vie aux couleurs du XIXe siècle.

La fierté d'un village

Dans son village, la classe de son école a été entièrement reconstituée. Les personnages croisés sur ces bancs ont inspiré son livre "Claudine à l'école", publié en 1900. "Le livre a fait scandale ici parce que tous les personnages qu'elle met en scène, que ce soit ses camarades classe, les habitants du village, tous se sont reconnus dans les portraits qu'en avait fait Colette (...) Elle souhaitait venger l'humiliation qu'on avait autrefois infligée à sa famille. Quand ils ont connu la ruine totale, le village s'est régalé des déboires de sa famille", explique au micro de France 3, Samia Bordji de l'association des amis de Colette.

Aujourd’hui, le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye est fier du rayonnement international de l'oeuvre de Colette.

Le JT
Les autres sujets du JT