La mairie de Paris a fait abattre mercredi matin 250 arbres dans le cadre du chantier de rénovation des Halles, à Paris
La mairie de Paris, pour qui la majorité se développait mal sur les dalles, dit qu'il y aura "plus d'arbres replantés après qu'avant".
Accomplir dénonce le projet d'abattage total de 343 arbres pour refaire "un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation". M.Legaret, maire UMP du Ier, déplore "une opération commando" menée par "60 bûcherons".
Ces arbres ont été abattus comme le prévoit le planning du monumental chantier du coeur de la capitale.
"La Ville a procédé ce matin entre 8h et 9h30 à l'abattage d'environ 240 arbres du jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centrecommercial rénové)", a dénoncé mercredi l'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.
"Au final il y aura 513 arbres soit 43 arbres de plus", a ajouté la mairie. Les arbres abattus seront recyclés par des associations artistiques ou de réinsertion, après un vote au Conseil de Paris, a-t-elle ajouté.
Dominique Hucher, directeur du projet du réaménagement des Halles à la SemParisSeine, mandataire de la ville pour l'opération des Halles, a précisé que sur 250 arbres abattus mercredi, 215 l'ont été notamment pour créer la cité de chantier sur deux hectares (dans le jardin) devant fabriquer la fameuse Canopée, et 35 autres arbres pour créer la future aire de jeux pour enfants de 7 à 12 ans. "La nouvelle aire de jeu sera livrée en décembre 2011 ou janvier 2012", a précisé M. Hucher.
La mairie a lancé ce chantier du Ventre de Paris fin 2010-début 2011. Elle prévoit de remodeler totalement le jardin, le forum des Halles, l'un des plus grands centres commerciaux du monde qui a très mal vieilli, et la gare d'échange RER, l'une des plus fréquentées d'Europe, le tout d'ici 2016-2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.