Cet article date de plus de treize ans.

La gauche a gagné trois présidences de conseils généraux jeudi lors de l'élection des présidents

A l'issu des élections des présidents de , la gauche a gagné trois présidences de conseils généraux, le Jura, les Pyrénées-Atlantiques et La Réunion, et la droite une seule, le Vald'Oise, ce qui porte à 60 le nombre de départements présidés à gauche, et 40 à droite.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le conseil général de Haute-Garonne, à Toulouse (février 2011) (AFP / Eric Cabanis)

A l'issu des élections des présidents de , la gauche a gagné trois présidences de conseils généraux, le Jura, les Pyrénées-Atlantiques et La Réunion, et la droite une seule, le Val
d'Oise, ce qui porte à 60 le nombre de départements présidés à gauche, et 40 à droite.

Le socialiste Jean-Noël Guérini a été réélu à la présidence des Bouches-du-Rhône. Le candidat PS a été élu dans le Jura, tandis que le Val-d'Oise a basculé à droite.

Dans la Loire, où le conseil général aurait pu passer à gauche, il est finalement resté à droite. En Savoie, où le résultat était aussi incertain, Hervé Gaymard (UMP) a été réélu.

Le PS et ses alliés détenaient 58 départements sur 101. Ils devraient atteindre la barre des 60 pour la première fois de leur histoire.

François Hollande (PS) a été réélu en Corrèze. Il a annoncé à Tulle, sa candidature aux primaires socialistes à la présidentielle de 2012.

Le socialiste Jean-Noël Guérini a été réélu jeudi à la tête du conseil général des Bouches-du-Rhône, un poste qu'il occupe depuis 1998.

Le socialiste Christophe Perny a été élu à la présidence du conseil général du Jura, remporté par la gauche.

Georges Labazée (PS) devrait aussi l'emporter dans les Pyrénées-Atlantiques. La Réunion devrait aussi passer à gauche, sa présidente Nassimah Dindar, jusqu'à présent Divers droite s'étant rapprochée de la gauche.

Arnaud Bazin (DVD) a été élu président du conseil général du Val-d'Oise, département remporté par la droite.

Patrick Devedjian (UMP) a été réélu dans les Hauts-de-Seine, dès le premier tour. En froid avec sa majorité depuis plusieurs mois, il a réussi à garder son fauteuil. Sa rivale Isabelle Balkany, proche de Nicolas Sarkozy, a été battue dimanche par le candidat divers droite Jean-Christophe Fromantin.

Dans la Loire, que la gauche espérait faire basculer en sa faveur, l'UMP Bernard Bonne a finalement été réélu. La droite avait 20 sièges, la gauche 18, et l'élection dépendait de deux non inscrits. L'un s'est abstenu, l'autre a voté nul.

En Savoie, où des indépendants auraient pu faire pencher la balance à gauche, le président sortant, Hervé Gaymard (UMP) a finalement été réélu.

Il s'agit normalement des derniers présidents de conseils généraux, qui sont élus jusqu'en 2014. Les conseillers généraux seront alors remplacés par des conseillers territoriaux.

Mais la gauche a promis, en cas de victoire en 2012, de revenir sur cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.