Cet article date de plus de neuf ans.
La fin de vie, un thème en débat
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
L'écrivaine Noëlle Châtelet est ce mercredi 30 septembre, l'invitée du Grand Soir 3. Elle présente "Suite à La Dernière Leçon", un livre sur la fin de vie.
Noëlle Châtelet, femme de lettres, universitaire, auteur de nombreux romans et récits dont "La dernière leçon" est l'invitée du Grand Soir 3. Dans ce livre, la romancière parle de sa mère qui avait décidé de programmer sa mort. Elle présente ce mercredi 30 septembre, "Suite à La Dernière Leçon". Le livre est un engagement assumé pour le choix de finir sa vie dans la dignité. "Cette suite était nécessaire. Elle s'est imposée d'une certaine façon. Pendant ces douze années qui séparent la dernière leçon de ce nouveau livre, j'ai changé, j'ai grandi. Et surtout je me suis rendu compte que les années passant, le geste de ma mère avait un sens ô combien actuel aujourd'hui. Entre temps j'ai reçu des centaines de lettres de lecteurs de lectrices qui me demandaient la recette pour mourir (...). Au secours madame aidez nous, donnez nous les moyens de partir et au fond d'une certaine manière, j'avais à répondre à ces lettres", explique Noëlle Châtelet.
Adapté au cinéma
Pour l'écrivaine, on ne va pas assez loin sur le débat sur la fin de vie. "Pendant ces douze années, il s'est passé beaucoup de choses en France sur cette question de la fin de vie, mais on est loin du compte. L'adaptation de cette histoire au cinéma me donnait l'occasion de revisiter ce premier livre à la lumière de cette métamorphose, mais aussi d'une certaine manière d'analyser cette métamorphose, car ça n'a jamais été fait", souligne Noëlle Châtelet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.