La fin de "l'effet Mali" dans les sondages pour Hollande et Ayrault ?
Les cotes de popularité du président de la République et de son Premier ministre ont légèrement fléchi en février, selon le baromètre mensuel du JDD.
"L'effet Mali" aura été de courte durée. L'intervention militaire française avait boosté la cote de popularité du président de la République François Hollande et de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais celle-ci a légèrement reculé, selon le baromètre Ifop pour le JDD, publié dimanche 17 février. "Fait rarissime, note le Journal du Dimanche, : les deux têtes de l'exécutif tombent au même niveau d'impopularité", à seulement 37% de satisfaits.
Comme en janvier, 62% des personnes interrogées se déclarent mécontentes "de François Hollande comme président de la République" contre 37% (38% en janvier) de satisfaites et 1% sans opinion (aucune en janvier). 60% des sondés (même proportion qu'en janvier) sont mécontents "de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre" contre 37% (-1) de satisfaits et 3% (-1) sans opinion.
La cote de popularité du Premier ministre comme du président de la République n'avaient cessé de dégringoler de mai 2012 à la fin de l'année, avant de remonter de trois points en janvier.
Sondage réalisé par téléphone du 7 au 15 février auprès d'un échantillon de 1 899 personnes, représentatif de la population française adulte et sélectionné selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.