Cet article date de plus de huit ans.

La faucille et marteau disparaissent des cartes d'adhérent au PCF

Ces symboles du communisme ont disparu de la carte d'adhérent au PCF, rapporte France Info, vendredi 8 février. De quoi susciter colère et inquiétude chez certains militants. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A la Fête de l'Humanité, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 18 septembre 2011. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Stupeur et tremblements. La faucille et le marteau, symboles du communisme, ont disparu des cartes d'adhérent au Parti communiste français (PCF), révèle France Info, vendredi 8 février. A l'ouverture du 36e congrès à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la veille, de nombreux militants ont fait part de leur mécontentement et de leur inquiétude. 

"Tout le parti est choqué par ça", estime Emmanuel Dang Tran, secrétaire de section à Paris, au micro de France Info. Il soupçonne un glissement politique qui menace à terme l'intégrité de son parti. "Inféoder le PCF à une autre organisation, qui est l’organisation du Front de gauche pour faire avec des Verts, des socialistes et des trotskistes et que sais-je encore, pour faire une organisation qui soit une social-démocratie bis, qui roule pour la social-démocratie".

Laurent : ce sigle "ne résume pas ce que nous sommes"

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a réagi à ces critiques, sur le plateau de LCI. "C’est un sigle qui a existé, qui continue d’être utilisé ici et là dans les manifestations. Mais qui ne résume pas ce que nous sommes aujourd’hui. Moi je parle aujourd’hui de communisme de nouvelle génération." Il a précisé que le sigle du parti de la gauche européenne – dont est membre le PCF – a été ajouté sur la carte d'adhérent.

LCI

La gêne persiste dans les rangs communistes. André Gerin, ancien député-maire de Vénissieux (Rhône), demandait fin janvier dans un communiqué "que l'on nous dise si le Front de gauche va remplacer ou concurrencer le Parti communiste français comme force politique nationale".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.