La colère des agriculteurs bio

L'aide au maintien de l'agriculture bio a baissé de 25%, il y a quelques jours, provoquant l'ire des agriculteurs.

France 3

Les agriculteurs bio sont très remontés contre le gouvernement. Ils ne comprennent pas pourquoi certaines aides ont été réduites de 25% alors que l'État veut doubler les surfaces bio d'ici 2017.
Alain Fouville est producteur de lait bio depuis cinq ans. En 2014, il aurait dû toucher 7 200 euros au titre de l'aide au maintien. Mais un arrêté gouvernemental, signé il y a quelques jours, a baissé cette aide de 25%. Pour lui, c'est l'incompréhension. "C'est 1 500 euros en moins, c'est dommage parce qu'on a investi beaucoup d'argent sur cette exploitation-là. On croit dans l'agriculture biologique (...) On est surpris", lâche-t-il face à la caméra de France 3.

"Une trahison"

Même son de cloche du côté du président de la fédération régionale de l'agriculture biologique, Jean-Paul Gabillard, qui voit ça comme "une trahison". "On ne comprend pas trop pourquoi le gouvernement, alors qu'on vient de lancer avec eux un plan "Ambition bio" et qui ambitionne de doubler les surfaces en bio d'ici 2017, enlève 25% du jour au lendemain".

Le JT
Les autres sujets du JT